Inspiration: Dans les coulisses

L’univers de Violette

Découvrez Violette, Makeup Artist et influenceuse,
qui a le don de simplifier vos rituels beauté.

Il est rare de rencontrer des artistes au talent authentique qui parviennent à se faire un nom sur le Web. C'est pourtant là que nous avons trouvé Violette, une makeup artist parisienne qui a perfectionné ses compétences sur les shootings des magazines de mode, aux côtés de grands photographes comme Camilla Akrans et Patrick Demarchelier. Elle ne suit ni les tendances ni les règles. Elle croit plutôt, selon ses mots, que nous devons « oublier les codes beauté et les "idéaux esthétiques". Je n'aime pas suivre une mode, je suis pour la liberté d'expression. »

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes ravis d'accueillir Violette au sein de la famille Estée Lauder, dans le rôle de Global Beauty Director. Son but : participer à la création de produits et de looks que les femmes auront envie d'adopter. Notre fondatrice, Estée Lauder, aimait répéter : « la beauté est une attitude ». Cette citation fait parfaitement écho à la philosophie de Violette.

Alors qu'elle vient à peine de nous rejoindre, nous avons déjà eu la chance de faire sa connaissance... Nous aurions pu passer la journée à parler beauté avec elle. Fort heureusement, nous la retrouverons très prochainement. L'année à venir sera riche côté beauté. Découvrez ce qu'elle nous a dévoilé lors de notre premier entretien et restez attentif pour les étapes à venir.

Quel est votre premier souvenir beauté ?
Tout simplement mon pays, la France. La façon dont les femmes portent leurs t-shirts, avec les cheveux décoiffés, un rouge à lèvres parfaitement appliqué et une paire de talons, qu’elles soient en train de faire des courses au supermarché ou à l'école pour récupérer leurs enfants. Dans mon esprit, j'ai commencé à associer les talons au rouge à lèvres. Pour maquiller les lèvres, l'inspiration me vient des chaussures. Ce que j'aime, c'est qu’elles s'apprêtent pour elles-mêmes, qu’importe où elles se trouvent.

Que signifie la beauté pour vous ?
La beauté est un mode d'expression, une façon de célébrer la féminité. Pour moi, c'est aussi un rituel. C'est-à-dire que le temps que je passe dans la salle de bains pour prendre soin de ma peau ou me maquiller (ou même en voiture, lorsque je fais mes retouches), c'est du temps que je prends pour moi. Rien que le fait d'appliquer les produits, c'est une attention que l'on se porte.

Qu'est-ce qui vous inspire le plus à propos d'Estée Lauder, la marque ?
Son histoire. Estée Lauder, c'est d'abord un parcours unique. J'ai l'impression que la marque a toujours fait partie de la culture américaine. C'est une icône avec laquelle des liens émotionnels se sont tissés. Rien de superficiel, ces liens sont ancrés dans la mémoire collective, il y a une véritable connexion. C'est une marque qui respecte les femmes, car elle cherche avant tout à les sublimer.

S'il y a une chose qui me tient à cœur, c'est de voir davantage de femmes qui osent mettre en avant leur féminité et qui s'amusent avec leur maquillage.

Qu'est-ce qui vous inspire le plus chez Estée Lauder, la femme ?
J’ai envie de répondre que c’est comme si j’avais rencontré Estée il y a quelques semaines, et que je la voyais régulièrement. Je suis stupéfaite par la modernité qui était la sienne à son époque. C'était une telle visionnaire. Je me sens si proche d’elle. Pour Estée, il ne s'agissait pas de vendre des produits, mais de vendre un look. Elle se demandait toujours « Quels sont vos besoins ? » plutôt que de décider à la place des femmes et d’imposer. Elle a créé sa marque à une époque où les femmes n'avaient pas encore fait leur place dans le monde des affaires. Elle y est pourtant parvenue et elle est entrée dans l'histoire.

Si vous pouviez rencontrer Estée aujourd'hui, que lui diriez-vous ?
Je la remercierais d'avoir été une pionnière, d’avoir inspiré les femmes et de leur donner envie d’oser suivre leur objectif et prendre des risques pour créer une entreprise solide dans un monde masculin. J'aimerais la remercier d'avoir écrit notre histoire. Ses idées n'ont pas pris une ride. Ses créations sont toujours d'actualité, c'est un précieux cadeau. Si elle a réussi à son époque, je peux réussir aujourd'hui. Je lui dirais qu'elle continue d'être une source d'inspiration pour les femmes du 21e siècle.

De qui vous inspirez-vous ?
Des femmes. Toutes les femmes. Je n'ai pas d'idole. Je me balade dans les rues. New York est une formidable source d'inspiration, d'une riche diversité, où les femmes osent essayer. J'adore les regarder, m'imaginer leur histoire et les raisons qui les ont poussées à porter une tenue plutôt qu'une autre. C'est comme si chaque femme vous révélait une partie d'elle-même.

Quelle idée essentielle aimeriez-vous que chaque femme comprenne à propos du maquillage ?
Nous devons toutes accepter qui nous sommes et en être fières au lieu de chercher à nous embellir, voilà l'essence de ma philosophie. Qu'est-ce que signifie s’embellir ? Le culte de la perfection est omniprésent. Pourtant, chacun devrait pouvoir suivre ses envies. Je défends la liberté d'expression. Il faut oublier les « codes beauté » et tous ces idéaux de beauté « parfaite». Regardons plutôt notre visage : quels traits aimons-nous chez nous ? Utilisons le maquillage pour célébrer qui nous sommes, au lieu d'essayer de changer notre apparence.

Y a-t-il des looks beauté ou des tendances que vous aimeriez voir plus souvent ?
Je vais un peu à contre-courant des tendances. En créant ma chaîne YouTube, je voulais oublier les tendances. Chaque style a sa place, qu'il soit tendance ou pas. Qu'aimez-vous porter ? Qu'est-ce qui vous plaît ? S'il y a une chose qui me tient à cœur, c'est de voir davantage de femmes qui osent mettre en avant leur féminité et qui s'amusent avec leur maquillage. Je souhaite simplement que chaque femme trouve un style qui lui est propre.

En maquillage, quel est le must-have ?
Le rouge à lèvres rouge. J'ai toujours un anti-cernes et un rouge à lèvres rouge dans mon sac. Même si je ne porte pas de rouge à lèvres ce jour-là, il me suit, au cas où..

Achetez les produits

Top