Inspiration: Sous la Surface

La Science du Soin

Vous vous êtes déjà demandé qui était à l'origine
de vos produits préférés ? Rencontre avec le Dr. Nadine Pernodet,
Ph.D.,Vice President of Skin Biology and BioActives chez
Estée Lauder Companies, qui nous aide à préserver notre héritage.

Dr. Pernodet a rejoint Estée Lauder Companies il y a dix ans et conduit la recherche qui inspire non seulement la création de nos nouveaux produits mais contribue aussi sans cesse à rendre toujours plus performants nos produits cultes historiques. Preuves à l'appui : elle a formé une « équipe Advanced Night Repair », au sein de notre laboratoire de recherche et développement à Melville dans l'état de New York, qui, selon ses propres mots, « repousse sans cesse les limites de la recherche et de la technologie dédiées à Advanced Night Repair. Notre recherche est une priorité constante. »

Elle ajoute : « Dès l'enfance, j'ai toujours été très curieuse et intéressée par tout ce qui touche à la science. En même temps, j'ai toujours été extrêmement féminine, attirée par la mode et intéressée par les cosmétiques. » Aujourd'hui, pour Estée Stories, elle raconte son entrée dans l'industrie des cosmétiques et ouvre une fenêtre sur son quotidien. Profitez-en pour glaner quelques conseils d'expert en matière de soin.

Racontez-nous une de vos journées type. Passez-vous toute la journée au labo ? Sur combien de produits ou de projets différents travaillez-vous en même temps ?
La beauté de mon métier réside dans sa diversité, il touche plusieurs aspects de l'industrie et chaque jour est différent. Être à la tête des groupes Skin Biology et BioActives, c'est être à la tête de recherches qui définissent le futur de l'industrie de la beauté. Je supervise de nombreux et différents projets en lien avec le développement de nos prochains produits. Cela va de la recherche épigénétique à la mécanobiologie en passant par la chronobiologie. Je peux me rendre à une réunion avec mes groupes pour parler de nos dernières découvertes ou de nos nouvelles pistes de recherche. Mon quotidien c’est aussi bien du temps passé avec mes collaborateurs, des universitaires ou des membres de l'industrie scientifiques, afin de développer ensemble de nouvelles recherches et technologies, que des rencontres avec des chimistes pour développer et définir les nouvelles formules basées sur les bienfaits recherchés. Je passe également beaucoup de temps à travailler avec mes partenaires en marketing, en développement produits et autres services de la marque Estée Lauder concernés par la création de nos nouvelles formules.

En tant que porte-parole scientifique pour Estée Lauder, je transmets également notre science et nos découvertes auprès des conseillères beauté ou des médias. Mon travail me passionne !

Une grande partie de votre travail et de votre recherche est dédiée à Advanced Night Repair (ANR). Qu'est-ce qui rend ce produit tellement unique ?
Ce qui le rend unique, c'est notre volonté de comprendre ce qui se passe au cœur des cellules cutanées — tous ces mécanismes essentiels et naturels qui préservent la jeunesse des cellules — afin de développer des technologies qui permettent de les aider et de les réparer. Ces mécanismes essentiels sont présents dans toutes les cellules cutanées — ils ne sont pas propres à un type de peau ou de femme en particulier, l'ethnicité n'a donc aucun impact sur leurs bienfaits, dont pourront bénéficier toutes les femmes. Bien que les signes de l'âge varient selon les groupes ethniques - par exemple les Caucasiens sont d’avantage concernés par les rides tandis que les Asiatiques ont plus de problèmes de pigmentation, tout comme les Afro-Américains, qui sont également sujets à l'irritation - en travaillant sur les mécanismes essentiels de réparation comme nous le faisons avec ANR, nous pouvons cibler tous ces problèmes, indépendamment de l’ethnicité. C'est un produit universel. Comment expliquer son succès ? Tout simplement parce qu’il apporte des résultats !

ANR a beau être une véritable réussite, il continue à faire l’objet d’évolutions et d’améliorations constantes. Où et comment trouvez-vous les opportunités ou les idées pour optimiser quelque chose qui fonctionne déjà si bien ?
Un peu partout à vrai dire, mais principalement en se tenant informés des dernières connaissances dans les domaines scientifiques ou médicaux ou en suivant des conférences diverses dans le monde. Cela m'aide beaucoup à orienter les nouvelles pistes de notre recherche. En termes de nouveaux principes actifs, la nature est une grande source d'inspiration. Il y a aussi l'impact de nos modes de vie modernes sur la peau, par exemple la pollution, le manque de sommeil ou les appareils qui nous entourent.

Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur la peau, on en apprend tous les jours, et c'est précisément ça qui permet d'améliorer continuellement les performances d'ANR.

La meilleure façon de préserver la jeunesse de la peau c'est de s'y prendre à temps. Un rituel simple avec un soin de bonne qualité peut faire toute la différence.

En matière de soins, quelle est pour vous la chose que toutes les femmes devraient savoir ?
Le fait qu'un rituel simple avec un soin de bonne qualité peut faire toute la différence. Ça commence avec un bon soin nettoyant doux, un sérum et une crème adaptés aux besoins de votre peau. Je souhaiterais que toutes les femmes comprennent que le meilleur moyen de préserver cette apparence de jeunesse de la peau, c'est d'adopter ce rituel le plus tôt possible pour réparer les dégâts et en retarder l'impact. Heureusement, nos progrès et l'amélioration constante de nos produits nous permettent aussi d’aider réellement les peaux plus matures à retrouver leur vitalité.

Parlons un peu de votre rituel de beauté personnel. Qu'utilisez-vous matin et soir pour prendre soin de votre peau et pourquoi ?
Comme j'ai un emploi du temps chargé, je me concentre sur quelques étapes qui aident ma peau à rester saine. Le matin se résume à un nettoyage ultradoux, pour ne pas éliminer la barrière cutanée qui va me protéger toute la journée. Puis, le sérum Advanced Night Repair, suivi de la crème Advanced Time Zone, du fond de teint Double Wear Nude et d’un maquillage léger des yeux et des lèvres.

Le soir, un nettoyage soigneux (mais toujours doux), puis j'applique la Lotion Experte Réparation Micro Essence, le sérum Advanced Night Repair, et la crème Revitalizing Supreme+. Les rituels asiatiques m'inspirent beaucoup et, pendant le weekend, j'adore utiliser des masques. Samedi, c'est le jour du Masque Enveloppant Concentré Réparateur Advanced Night Repair, et dimanche, c'est le jour du Masque Infusion Micro Essence. Cela a un impact considérable et ça me permet de faire une pause détente pendant que je prends mon bain.

Êtes-vous fidèle à vos produits ou plutôt de celles qui aiment agrémenter votre rituel avec des nouveautés ?
Je connais nos produits sur le bout des doigts et j'ai choisi ceux qui sont le mieux adaptés à ce que je recherche. Sans compter que ce n'est pas bon de changer de rituel trop souvent. Je suis plutôt fidèle, je sais ce qui fonctionne pour moi. Ça ne m'empêche pas d'essayer de nouvelles choses mais ça se passe surtout dans le laboratoire et en phase de recherche.

Si vous deviez échouer sur une île déserte, quels seraient les trois produits Estée Lauder dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?
Je vais tricher un peu et considérer tous les produits de la ligne ANR comme un seul... (Le sérum Advanced Night Repair, le concentré contour des yeux, les ampoules réparation intensive et le le masque enveloppant concentré réparateur ANR) sans oublier la crème globale anti-âge Revitalizing Supreme+. Ce sont mes essentiels beauté !

Quelle importance accordez-vous au sommeil ? Parvenez-vous à dormir huit heures par nuit ?
Le sommeil est primordial, malheureusement, je n'arrive pas à totaliser huit heures de sommeil par nuit. Une fois de temps en temps, le weekend, je m'autorise ce luxe !

Avez-vous des astuces pour garantir une bonne nuit de sommeil ?
La plupart du temps, je dors bien. Grâce à mes recherches sur le rythme circadien, j'ai beaucoup appris sur les façons d'améliorer la qualité de mon sommeil et aussi comment réduire l'impact du décalage horaire quand je voyage. Quelques astuces : Ne pas utiliser d'appareils (tablettes, téléphones, etc.) ni exposer ses yeux à la lumière LED au moins une heure avant le coucher et tamiser la lumière dans la chambre, sinon notre rythme naturel est perturbé. Au moment de dormir, la chambre doit être plongée dans l'obscurité totale. Autrement, la lumière va commencer à diminuer votre production de mélatonine, ce qui affectera la qualité de votre sommeil. Pour le décalage horaire, faites en sorte de beaucoup vous exposer à la lumière naturelle pendant la journée si possible et, la nuit, la chambre doit être plongée dans le noir à nouveau.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
C'est un apprentissage constant, je développe des produits qui rendent les femmes heureuses et je rencontre toujours des gens très intéressants venus d'horizons variés qui me font découvrir des domaines différents. Je ne m'ennuie jamais !

Quel est l'aspect le plus difficile de votre travail ?
Me réveiller le matin !

Acheter les produits

Top